La Colorimétrie

Le principe de la colorimétrie consiste tout simplement à connaître les couleurs qui vous mettent le mieux en valeur.

L’impact d’une couleur vestimentaire sur notre image

Il a été souvent démontré que certaines couleurs nous donnent meilleure mine que d’autres et il faut bien admettre que le résultat est totalement différent d’une personne à l’autre : certaines vont avoir un teint superbe habillée dans un bleu vif ou un fuschia froid, tandis que d’autres seront plus épanouies dans un orange ou un jaune soleil. Cela crée un effet esthétique d’association (entre la carnation et les couleurs des pièces).

On parle également d’impact énergétique des couleurs. Si nous trouvons notre palette de couleurs qui correspond bien à notre teinte de peau, cela peut provoquer des réactions physiologiques et faire qu’on se sente bien dans notre peau. Les couleurs émettrait des énergies qui auraient un impact sur nos émotions. Effectivement, tout est une question de cause à effet. Par exemple, un pull d’un magnifique rouge cerise qui nous donnerai une mine superbe, provoque un excès de confiance et donc un sentiment de bien être. A l’inverse, une blouse d’un vert bouteille pourrait nous donner une mine brouillée et faire qu’on se sente mal dans notre peau.

A noter que je vous décris ici le concept de colorimétrie. Perso, autant je crois qu’effectivement des couleurs nous vont mieux que d’autres, autant je ne suis pas convaincue par le concept d’énergie des couleurs. ça serait leur accorder beaucoup trop d’importances à mon avis. Une coupe, une taille bien choisie ou même une matière construisent en association avec la couleur, notre ressenti vis-à-vis de cette pièce. C’est un tout qui fait qu’on se sentira génial dans un vêtement. La couleur en soi n’est pas suffisante. Mais encore une fois… il s’agit là de mon avis personnel.

Couleurs chaudes et couleurs froides : Quelles différences ?

Le cercle chromatique se divise en deux zones : Les couleurs chaudes et les couleurs froides. Les couleurs rougeorange et jaune stimulent et réchauffent. Tandis que les couleurs bleuvert et violet calment et refroidissent.

Cependant, la colorimétrie va au-delà de cette simple distinction. On parle de température relative, car toutes les couleurs peuvent être réchauffées ou refroidies. Par conséquent, que ce soit dans la mode, l’art ou la déco, on dit qu’il y a des rouges froids et des rouges chauds, des verts froids et des verts chauds, etc.

Alors, comment faire la distinction entre couleur froide ou couleur chaude ? Il ne suffit plus de séparer le cercle en deux et de réfléchir en termes de contraste.

En fait, tout le monde peut porter l’ensemble du cercle chromatique en couleurs de vêtement. Mais ce sont certains tons de ces couleurs qui seront plus flatteurs que d’autres en fonction de ta carnation.

En effet, une couleur sera refroidie par l’ajout de pigments bleus et réchauffée par l’ajout de pigments jaunes. Par exemple, un bleu froid et un bleu réchauffé, avec plus de pigments jaunes, n’auront pas le même aspect ni le même effet sur toi. 

Autre exemple : un bleu ciel (bleu + blanc) face à un bleu turquoise (bleu + blanc + jaune).

Lequel des deux sera le plus valorisant ? C’est la question subtile que l’on se pose.C’est un exercice qui n’est pas évident au début, mais cela s’apprend très vite, dès lors qu’on pratique un petit peu. À l’issue de mon accompagnement, mes clientes savent reconnaître à coup sûr un vêtement de couleur froide et un vêtement de couleur chaude.

Attention, une couleur n’est pas chaude parce qu’elle est claire ou lumineuse. Ces deux aspects relèvent des 2 autres caractéristiques : la clarté et la saturation. Ainsi un vêtement pastel, par exemple, peut être plus ou moins chaud ou froid selon la dominante de pigments jaunes ou bleus.

Les couleurs froides

Voici une liste non exhaustive des couleurs froides, qui contiennent donc une dominante de pigments bleus par rapport aux pigments jaunes :

  • bleu roi, bleu électrique ;
  • bleu ciel ;
  • vert sapin ;
  • vert émeraude ;
  • vert menthe à l’eau ;
  • rouge cerise ;
  • rouge framboise ;
  • bordeaux ;
  • rose pastel ;
  • rose fuschia
  • violet
  • jaune citron.

Les couleurs chaudes

Voici une liste non exhaustive des couleurs chaudes, qui contiennent donc une dominante de pigments jaune par rapport aux pigments bleus :

  • bleu turquoise ;
  • bleu canard ;
  • vert pomme ;
  • vert gazon ;
  • orange ;
  • rouge corail ;
  • rouge brique ;
  • ocre ;
  • rose saumon ;
  • jaune moutarde.

Le noir : couleur chaude ou froide ?

Le noir, c’est l’absence de lumière, donc l’absence de couleur. Il n’y a donc pas vraiment de température. Cependant, comme c’est une couleur sombre (degré de clarté égal à zéro) et très tranchée, on la range dans les saisons dites froides. C’est en été et en hiver que les couleurs sont les plus intenses dans la nature.

Déterminer sa saison colorimétrique

Voici comment sont départagés les palettes de couleurs en fonction de votre carnation. Il existe 4 profils correspondant aux 4 saisons. Le tableau ci-dessus représente une liste non exhaustive. Il existe de nombreux dérivés de couleurs, fort heureusement.

A quoi correspondent ces 4 profils ?

PRINTEMPS : couleurs chaude, douce et lumineuse

La femme printemps a plutôt des cheveux clairs, un blond doré (pas cendré) ou un blond vénitien, pouvant même tirer sur le châtain clair. Ses cheveux blancs arborent des reflets crèmes à dorés. Sa peau claire bronze peu et ses yeux contiennent des éclats dorés, qu’ils soient bleus, verts ou marrons. 

Les couleurs qui lui vont le mieux : les couleurs chaudes, lumineuses et douces incluant du jaune telles que les orangés, rosés chauds, verts et bleus chauds (turquoise). Parmi les couleurs neutres, nous vous recommandons le blanc ivoire, le beige sable, le camel, le marron doré ou encore le gris clair chaud.

ETE : couleurs froides, douces et amorties

La femme été a le plus souvent un visage pâle qui bronze facilement, encadré de cheveux clairs d’un blond cendré à châtain.

Les couleurs qui lui vont le mieux : les couleurs froides et claires telles que les pastels et les teintes neutres qui illuminent ses couleurs naturelles très claires.

AUTOMNE : couleurs chaudes, flamboyantes et intenses

La femme automne se décline en deux types :

Femme automne à la physionomie “rousse” : sa peau laiteuse bronze peu, son visage présente de petites tâches de rousseur, ses cheveux s’étirent du roux flamboyant au cuivré auburn. Un conseil : jouez les contrastes comme votre peau blanche sur vos cheveux éclatants.

Femme automne à la peau cuivrée et aux cheveux sombres : sans doute a-t-elle des origines méditerranéennes, métissées ou la peau noire qui lui permettent de bronzer facilement. Conseil : restez dans l’harmonie de vos couleurs naturelles.

Les couleurs qui lui vont le mieux : les nuances chaudes et intenses comme le curry, l’orange, le camel, le marron, le cognac, le bronze mais aussi le bordeaux et le kaki.

HIVER : couleurs froides, intenses et contrastées

La femme hiver possède une carnation subtilement dorée. Ses cheveux d’un châtain foncé à brun, acajou et même d’un noir d’ébène, peuvent s’éclaircir en été avec des reflets cuivrés. Ils lui confèrent une allure de Blanche Neige.  

Les couleurs qui lui vont le mieux : les couleurs froides et intenses telles que le bleu foncé, le rose fuschia, le violet, le bleu brut, le corail et le bordeaux.

Comment faire un test de colorimétrie ?

  1. Préparation

Pour réaliser votre test de colorimétrie, votre visage doit être propre et totalement démaquillé. Retirez tous vos bijoux et accessoires, y compris sur vos mains. Côté matériel, vous aurez besoin :

  • d’un grand miroir ;
  • de lumière naturelle ;
  • d’un bandeau blanc ;
  • d’un t-shirt blanc ;
  • de plusieurs tissus de différentes couleurs pour réaliser le test du draping

Le draping permet d’identifier le sous-ton de votre peau qui ne change jamais, contrairement à la pigmentation de surface. Celle-ci évolue avec le bronzage, la grossesse, la fatigue, la maladie ou encore le tabagisme.

QUELS TISSUS RÉUNIR POUR LE TEST DU DRAPING EN COLORIMÉTRIE ?

Réunissez un maximum de tissus de couleurs très différentes d’une part, et d’autres appartenant aux mêmes camaïeux. Puisez dans vos placards, ceux de vos enfants, et même dans votre linge de maison (draps, serviettes, rideaux, coussins, etc.). Composez des paires de couleurs chaudes/froides et claires/profondes telles que doré / argenté, orange brique / rose fuschia, etc

Asseyez-vous devant votre miroir, baignée de lumière naturelle. Enfilez le t-shirt blanc, attachez vos cheveux et placez le bandeau blanc sur le pourtour de votre visage afin de neutraliser l’effet de votre couleur de cheveux sur votre teint. Votre test de colorimétrie peut commencer.

Cette première phase du test de colorimétrie détermine l’effet des couleurs chaudes et des couleurs froides sur votre visage. La température de votre teint de peau est immuable : ni le bronzage ni l’âge ne la changeront jamais. Il est cependant plus facile de l’identifier sur une peau non bronzée.

Pour commencer le test du draping, placez un tissu de nuance froide sous votre visage qui recouvre entièrement vos épaules et observez votre visage. Puis recouvrez-le d’un tissu à la teinte chaude. Si possible, commencez par deux tissus brillants : un doré et un argenté. Si vous n’en possédez pas, optez pour un orange vif (chaud) et un fushia intense (froid). 

Observez attentivement votre visage : est-il plus clair ou plus gris avec ce tissu ? Plus lumineux ou plus terne ? Cette teinte vous vieillit-elle ? Vos cernes sont-ils plus marqués ou plus atténués ? Les imperfections de votre peau ressortent-elles davantage ? 

Abaissez et relevez plusieurs fois le second tissu en regardant à la loupe les différentes zones de votre visage. Prenez votre temps. Demandez l’avis d’une autre personne si le résultat n’est pas flagrant.

Pour confirmer ce premier résultat, testez aussi ces duos de couleurs :

  • deux couleurs forte et intenses : le rouge brique (chaud) et le bordeaux (froid).
  • deux couleurs pâles et claires : saumon (chaud) et rose (froid).

Les teints chauds sont notamment ivoire, pêche, beige dorée ou caramel mais aussi bronzé doré, cuivré foncé, “latte” ou érable. En effet, ils contiennent une pointe de jaune qui résonne avec les tissus de couleurs chaudes. Résultat : votre teint s’illumine au contact des couleurs chaudes, vos cernes s’éclaircissent et vos yeux pétillent.

Les teints froids sont les teints de porcelaine, beige, beige rosé, olive, amande, moka, cacao, acajou, noir d’ébène et noir tirant sur le bleu sombre. La peau dénuée de jaune contient plutôt un sous-ton légèrement bleuté. C’est pourquoi les teints froids la mettent mieux en valeur en lissant les imperfections pour mieux faire briller vos jolis yeux.

Les différentes teintes de peau sont davantage détaillées dans l’ebook et en bonus, trois astuces rapides vous aident à définir si vous avez le teint chaud ou froid.

Quels intérêts de suivre sa palette de couleurs ?

Lorsque vous portez une couleur en harmonie avec votre palette naturelle, vos meilleures caractéristiques « ressortent ». Vos yeux brillent, votre peau est plus lisse et vos dents paraissent plus blanches. Les bonnes couleurs minimisent les cernes sous vos yeux et défatiguent le regard.

Une couleur vous va si elle s’harmonise avec vos couleurs naturelles (teint, cheveux, yeux),si elle vous donne bonne mine et si elle guide les yeux de votre interlocuteur vers le visage. Vous avez l’air rayonnante, ouverte, joyeuse…

Une couleur ne vous va pas si elle choque visuellement si on ne voit qu’elle, si elle vous donne mauvaise mine et si en la portant, vous avez l’air fermée, fatiguée, dur, sérieux…

Important à retenir : avant tout, une “bonne couleur” s’efface pour vous mettre en valeur VOUS. Votre tenue est importante pour incarner votre personnalité mais elle ne doit pas vous définir. Au contraire, elle doit être au service de votre visage et de votre silhouette.

Source : www.lespetitsimprimes.com

Images trouvées sur le net